[Plantes] Chèvrefeuille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Plantes] Chèvrefeuille

Message par Iria le Ven 25 Mar - 21:04

LE CHEVREFEUILLE,Lonicera Caprifolium

Famille des Caprifoliaceae




Son nom Capri (chèvre) folium (feuille) vient du fait que les chèvres adorent brouter cette plante.
Le chèvrefeuille est un arbuste ou liane, à feuilles caduques (qui tombent chaque année) ou persistantes. On en dénombre environ 180 espèces, qui s’étendent des régions tempérées de l’Hémisphère Nord aux régions subtropicales.
On le trouve principalement en périphérie de forêts, dans les haies, dans les bords de chemins creux, mais également dans nos jardins pour le plaisir des yeux et du nez, et aussi pour son feuillage dense utilisé pour créer des haies.
Il offre habitat aux oiseaux et insectes, notamment pour les espèces nocturnes car son parfum suave les attire.
Les fleurs ont des couleurs assez variées selon les espèces, du blanc au violet en passant par le jaune, orange, rose, et fleurissent de Juin à Août, laissant place ensuite à des baies noires toxiques.
On utilise principalement les fleurs, les feuilles et l’écorce dont sont extraites l’huile essentielle, les tanins, la lutéoline (antioxydant, destructeur de radicaux libres, aidant au métabolisme des glucides, régulateur du système immunitaire), et l’inositol (vitamine B7), ainsi que l’acide salicylique.


Propriétés Médicinales :
Voie Interne :
La fleur et la tige de chèvrefeuille entrent dans la composition des boissons d’été en Chine, et ce depuis des temps immémoriaux. Ces boissons sont diurétiques et peuvent aussi être utilisées contre la diarrhée.
Etant donné ses propriétés antibactériennes, antivirales et les changements qu’il occasionne dans la glycémie sanguine, il n’y a rien d’étonnant à ce que le chèvrefeuille puisse venir à bout des angines, de la toux, de la laryngite, des furoncles, ainsi que des intoxications alimentaires.
Pour ces usages, faites une infusion de 10 à 20g de feuilles par litre d’eau et boire 3 tasses par jour.

Voie Externe :
L’huile essentielle de chèvrefeuille est utilisée en dermatologie pour soigner les écorchures et les œdèmes cutanés.
Les fleurs sont utilisées en parfumerie.

Propriétés Magiques :
Planète : Jupiter
Elément : Eau
Genre : Féminin
De par sa liaison avec Jupiter, le chèvrefeuille peut être utilisé pour les problèmes monétaires, la prospérité et pour les gains de toutes sortes.
Il est employé pour développer les relations sociales. Il peut intervenir dans les rituels pour trouver un emploi ou susciter des rencontres importantes sur le plan social, car il rend tenace et persuasif.
Pour attirer l’argent, disposez des fleurs de chèvrefeuille en cercle avec des bougies vertes ou placez-les dans un vase que vous garderez chez vous.
Quelques gouttes d’huile de chèvrefeuille vous aideront à augmenter vos capacités psychiques. Pour cela, coupez finement des fleurs fraîches, et écrasez-les sur votre front.
Enfin, si un pied de chèvrefeuille pousse près de votre maison, il vous apportera de la chance, et s’il pousse au-dessus de la porte, il fera fuit les maladies de la maison.

A savoir : Des études menées sur Lonicera Japonica, le chèvrefeuille oriental (dont se servent les Chinois pour faire leurs boissons donc) ont démontré que les fleurs contenaient une substance antibiotique spécifique, l’acide chlorogénique, de l’acide salicylique donc (aspirine) et une huile essentielle à vertu anti-infectieuse. Les fleurs ont une activité antibactérienne sur de nombreux germes pathogènes de type Staphylocoque, Streptocoque, Salmonelle, infections fongiques…
Elles auraient aussi donné des résultats encourageant dans la lutte contre le VIH et la grippe aviaire.


Sources: recherches personnelles
Encyclopédie des Plantes et des Pierres Magiques et Thérapeutiques, Lise Marie Lecompte
Grimoire des Plantes, Morigane pour PaganGuild
avatar
Iria
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 33
Localisation : Corbie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum