Les Sorciers du Haut de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Plantes] Grande Ortie

Aller en bas

[Plantes] Grande Ortie Empty [Plantes] Grande Ortie

Message par Iria Ven 25 Mar - 21:06

Grande Ortie, Urtica Dioica

Famille des Urticaceae

[Plantes] Grande Ortie Ortie

C’est une plante herbacée à feuilles de formes elliptiques et dentées. Toute la plante est recouverte de poils : on trouve de longs poils urticants, et de petits poils souples.
Elle étend ses rhizomes sur de longues distances, afin de coloniser rapidement une surface en formant une population unisexuée et identique génétiquement.
Les fleurs mâles et femelles sont séparées, sur des pieds séparés, la plante est donc dite dioïque. (il peut arriver que les fleurs mâles et femelles soient sur le même pied, et dans ces cas là la plante est dite monoïque, mais c’est très rare)
Les fleurs femelles sont verdâtres, pendantes, tandis que les fleurs mâles sont dressées. Elles fleurissent de Juin à Septembre. A maturité, les fleurs mâles projettent donc leur pollen en nuage, et le vent se charge de la pollinisation. On appelle cela la pollinisation anémophile.

Cette plante est originaire d’Eurasie, mais s’est répandue dans presque toutes les régions tempérées du monde, toutefois principalement dans les régions du Nord.
Elle apprécie les sols basiques qui contiennent azote, phosphore et potassium qui contribuent grandement à son développement.

L’ortie est souvent appelée « plante hôte » car elle accueille une faune importante entre ses feuilles. En effet, plus d’une trentaine d’insectes aiment s’y installer et un réel écosystème s’y développe. L’ortie est parasitée par les pucerons, chenilles et les papillons, qui eux même sont mangés par d’autres espèces (ichneumonidés principalement), eux même servant de proies aux oiseaux, reptiles et Cie.

Depuis l’antiquité, elle sert à soigner nombre de maux : en effet, ses propriétés hémostatiques et antiseptiques étaient bien connues et servaient à soigner blessures infectées, métrorragies (hémorragies génitales féminines) et épistaxis (hémorragies nasales).

On lui prête des vertus anti-diarrhéiques et antidiabétiques, anti-inflammatoires, surtout pour les affections rhumatismales et arthritiques. Elle soigne toux et agit sur la tuberculose, calme les effets de la rhinite allergique, aide dans les problèmes urinaires…
Il était de coutume de flageller avec une botte d’ortie les personnes ayant des douleurs rhumatismales, et les hommes cherchant à regagner un peu de vigueur sexuelle se roulaient dans un champ d’ortie, pour activer la circulation.
Elle est également très utile aux travailleurs agricoles, en servant à la fois d’engrais et de pesticide naturel pour les cultures, mais également en intervenant auprès de la volaille et du bétail, afin de les engraisser et de lutter contre les maladies et parasites.
En Inde, outre les utilisations précédemment données, on l’utilise en médecine Ayurvédique pour certains régimes alimentaires, et elle aiderait les femmes donnant naissance à tenir le coup jusqu’à la délivrance.
Durant la première guerre mondiale, les Allemands se servent des fibres pour tisser tentes, cordages, sacs à dos, maillots de corps et chaussettes ; la couleur naturellement verte de la fibre était très appréciée car elle favorisait le camouflage. Cependant, cette technique s’avérant trop complexe et coûteuse, elle fut arrêtée.
De plus, elle fut consommée de tous temps comme une plante savoureuse, peu chère et facilement trouvable.

Toutes ces indications font de la grande ortie une plante aux multiples propriétés, dont en voici la teneur plus en détail.

Propriétés culinaires :
Ses feuilles sont riches en protéines, flavonoïdes, sels minéraux, fer (41mg pour 100g, mieux que la viande !), en vitamines A et C, et en zinc, entre autres.
De ce fait, elle est une plante fortement appréciable au cours des repas.
Les jeunes feuilles peuvent se manger crues et hachées dans une salade, elles peuvent entrer dans la composition de nombreuses recettes, ou bien cuites simplement à la façon des épinards, dont elles ont la textures après cuisson, mais pas le goût légèrement acide.
Lorsqu’elles sont ou hachées, ou cuites, ou séchées, elles perdent leur pouvoir urticant, et peuvent donc être consommées sans craintes.
Néanmoins, les feuilles plus anciennes consommées en grande quantité peuvent à la longue irriter les voies urinaires.

Propriétés médicinales :
Voie interne :
Les racines sont connues depuis les années 80 pour leur régulation des problèmes prostatiques.
Une décoction de racines séchées est très utile. Faire bouillir pendant 1min 1,5g de racines séchées dans 150mL d’eau, laisser reposer 10min avant de boire. Vous pouvez en prendre jusque 3 fois par jour.
Les feuilles et fleurs favorisent l’élimination rénale, augmentent le débit et le volume urinaire, et de ce fait luttent contre la formation des calculs rénaux. Elles calment les douleurs rhumatismales et arthritiques, luttent contre les troubles du foie, de la rate, contre les ulcères gastriques et intestinaux, et les maladies pulmonaires.
En infusion, si ce sont des feuilles fraîches, 2 poignées dans un litre d’eau bouillante suffiront, vous pouvez consommer ce breuvage à raison de 3 tasses par jour.
Dans le cas de feuilles et fleurs séchées, 2 à 5g dans 150mL d’eau bouillante, pour une tasse, et 3 tasses par jour sont conseillées.
En extrait fluide, consommez de 2 à 5mL trois fois par jour
En teinture alcoolique, 2 à 6mL dans un verre d’eau, trois fois par jour.
En jus frais (certains magasins bio le vendent, sinon en extracteur à jus, mais il ne se conserve pas très longtemps), 5 à 10mL trois fois par jour.
Suc frais, un verre par jour. ( Laisser infuser 12h 250g d’ortie fraîche dans 1.5L d’eau bouillante. Filtrer et ajouter le double de son poids en sucre.)

En gargarisme contre les angines, aphtes, inflammation des gencives, 3 poignées de feuilles et fleurs fraîches dans un litre d’eau, à ébullition.

Voie externe :
En lotion de beauté contre acné et eczéma, en shampooing contre l’alopécie, 3 poignées de feuilles fraîches dans un litre d’eau à laisser infuser et refroidir.
On peut également ajouter cette lotion dans l’eau du bain, avec les plantes, qui ne piqueront plus.
En bain de pieds et mains, 100g d’ortie fraîche dans 3L d’eau bouillante luttent contre l ‘eczéma.
Cataplasme d’ortie, toujours pour les problèmes dermatologiques et de cheveux, pellicules y compris : Mixer un sac d’orties fraîches, filtrer le jus (que l’on peut boire) et utiliser le broyat restant en cataplasme.
Lotion spéciale Contre les rhumatismes : hachez trois poignées de feuilles d'orties, deux de feuilles et de fleurs de chélidoine, et deux belles feuilles de chou ; faites-les macérer pendant 48 heures dans deux litres d'eau de pluie ; filtrez. (En applications locales).
Epistaxis : un coton imbibé de suc dans les narines arrêtera le saignement.

Autres utilisations :
Elle peut être utilisée comme colorant naturel vert.

Au jardin, elle sert d’engrais et d’insecticide. Pour faire son propre purin, on laisse macérer des feuilles hachées dans de l’eau. En effet, elle est riche en azote, fer, potasse, et en oligo-éléments
Il peut aussi servir d’accélérateur de compost.

Elle sert de nourriture pour les volailles et le bétail. Fraîche et hachée mélangée à du son pour engraisser les volailles, et les cochons, et les protéger des parasites et des maladies.
Rajoutée à la pâtée des poules, elle active la ponte.
Les chevaux, lorsqu’elle est ajoutée sèche à leur avoine, ont un poil plus brillant.

Propriétés Magiques :
Genre : Masculin
Planète : Mars
Elément : Feu
Déités : Thor

L’Ortie a longtemps été utilisée en magie pour ses pouvoirs protecteurs. Pour lever un sort et le renvoyer à son expéditeur, remplissez une poupée avec de l'Ortie, ou portez en sur vous dans un petit sachet. Pour éloigner le mal et le renvoyer hors de votre maison répandez de l'Ortie autour de celle-ci. Pour éloigner le danger vous pouvez jeter des Orties dans le feu. Pour tenir à distance les fantômes il vous suffit d'en tenir dans votre main, pour calmer la peur il vous suffit d'en porter sur vous avec de l'Achillée. Enfin pour éloigner la négativité vous pouvez en porter sur vous comme amulette.

Un pot d'Ortie fraîchement coupée placé sous le lit d'une personne malade l'aidera à se remettre rapidement. L'Ortie a parfois été utilisée comme aphrodisiaque et les spiritualistes Mexicains actuels recommandent de l'utiliser dans les bains de purification, parce qu'elle est plus "carnivore" et qu'elle est donc plus efficace.

Cueillette : On privilégiera la plante jeune, et on cueillera de préférence à l’aube, et au printemps. Sinon, préférez toujours les orties fraîches aux orties séchées car leurs pouvoirs seront plus importants.

Les racines sont plus riches au début du printemps ou à la fin de l’automne.

Sources: Recherches personnelles
Maurice Mésségué, Mon Herbier de Santé
Le Grimoire de Morigane pour Paganguild
Iria
Iria
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 40
Localisation : Corbie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum