Les Sorciers du Haut de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le Hoodoo, mes informations :)

3 participants

Aller en bas

Le Hoodoo, mes informations :) Empty Le Hoodoo, mes informations :)

Message par Almarean Lun 25 Avr - 16:06

Le Hoodoo

 

Bien qu’une partie de ses origines vienne d’Afrique, le Hoodoo est aussi une magie partiellement européenne. Elle est devenue la magie des métis, symbole de la Louisiane et des autres lieux de métissages du nouveau monde, où l’Europe, l’Afrique et l’Amérique des amérindiens unissent leurs forces afin de prendre le meilleur de la magie de chacune des cultures.

Le Hoodoo aussi appelé Conjure, Rootworking, ou encore Root Doctoring, est un mélange de magie populaire né dans le nouveau monde. Il possède quelques principes et pratiques spirituelles similaires aux techniques Haïtienne, jamaïcaine et néo-orléanaise. Le Hoodoo serait né dans le delta du Mississipi, lieu où il y a eu une forte concentration d’esclaves noirs, il s’est ensuite répandu tout le long du Mississipi avant de se développer dans les états voisins au début du XVIIIème siècle.

Le mot Hoodoo fut rendu populaire en 1875, il était initialement destiné aux afro-américains. Sa pratique s’est étendue à la population pauvre.

Son but était d’aider cette population à avoir accès à des forces surnaturelles leurs permettant d’améliorer leurs vies. En effet, le Hoodoo est né du besoin d’attirer vers soi la chance dans de nombreux domaines tels que l’amour, l’argent, la santé…Comme toutes les pratiques spirituelles et médicales populaires, l’utilisation d’herbes, de pierres, de parties d’animaux, d’objets personnels et de fluides corporels est très présente.

Les poudres, les huiles et les talismans fait mains forment la base des pratiques Hoodoo rurales.

 

Cette culture est centrée sur la nature elle-même, incluant la nature humaine, de ce fait, l’humain doit rechercher le bien-être par sa dévotion au panthéon des autres divinités, la vénération et les sacrifices faits aux Ancêtres, etc.

L’une des pierres angulaires du Hoodoo est le contact avec les ancêtres et autres esprits des morts. Cette pratique est très importante, elle fait partie des méthodes traditionnelles des Rootworkers, car les morts permettent d’aider les vivants dans leur cheminement.

Le Hoodoo est une pratique en constante évolution, néanmoins, il faut noter que la pratique du Hoodoo utilise massivement les figures bibliques. Beaucoup de praticiens Hoodoo intègrent les pratiques populaires chrétiennes, des icônes de saints chrétiens sont souvent présentes dans les autels de praticiens. La récitation des psaumes de la Bible est également considérée comme une partie importante de la pratique Hoodoo car on considère que le pouvoir spirituel d’une personne peut affecter les événements.

Dieu dans le hoodoo est l’archétype du docteur hoodoo, il peut aider à la guérison du corps, de l’esprit, de l’âme ou porter secours socialement, prise de ce point de vue, la bible devient alors une source de sortilèges et conjurations, qui font d’elle, un talisman de protection.

 

Le Hoodoo prétend que la bible est le plus grand livre de conjurations jamais écrit dans le monde, il est vrai pour un praticien que la bible est utilisée de multiples manières (source de sorts et d’envoutements, talisman de conjuration)

Mais depuis quelques décennies, le Hoodoo se « paganise », ainsi, les dévotions aux saints ne se font plus à des êtres divins mais tout simplement à des esprits d’êtres humains décédés pour ceux qui travaillent avec les esprits des morts, les autres travaillant avec les esprits de la terre ou du ciel, ils choisissent de substituer des saints, aux divinités en lien avec leur croyance, car ils voient dans ces saints, des avatars de ces dieux, même si les résultats ne s’avèrent pas très stables.

 

Par contre, la pratique du Hoodoo ne requière aucune forme de ministère religieux, aucun prêtre etc…

Dans cette culture, ils reconnaissent l’idée qu’un être suprême asexué aurait créé le monde, cet être ni bon ni mauvais ne s’intéresse pas aux affaires des humains, il aurait chargé les esprits des relations avec les humains.

Ainsi, ils invoquent ces esprits afin qu’ils les aident dans tous leurs problèmes.

Dans la philosophie Hoodoo, il est dit que chaque acte que nous faisons, en bien ou en mal est lié au plan divin. En effet, la croyance du bien contre le mal (manichéenne) est très ancrée dans le Hoodoo, de même que le principe de survie. Ainsi, tuer un homme ou une femme par la magie qui pourrait vous causer du tort n’est pas considéré comme un acte nécessairement mauvais.

 Il existe autant de pratique Hoodoo qu’il y a de praticiens, chacun développant ses techniques après avoir appris les bases.

 

Le travail avec les Esprits

 

C’est la base même, le Hoodoo c’est travailler avec les Esprits.

Il existe trois types de forces desquels nous tirons notre magie : les Puissants du ciel (Déesses, dieux, archanges etc…), les puissants de la Terre (esprits des forêts, des rochers, des volcans etc…) et les puissants de la mort (esprit défunt, saint etc…)

Chaque Rootworker apprend à maitriser les trois forces et à en tirer le maximum, mais chaque personne possède ses propres facilités et sera plus à l’aise à travailler avec tel ou tel  type de puissants.

Le travail avec les Dieux dans le Hoodoo traditionnel est le travail avec Mawu (Dieu pour les vodouisants), le Père, le Fils et le saint esprit, ainsi que les archanges et les anges.

Avec la révolution de la mode Néo-païenne, le père, le fils et le saint esprit sont souvent remplacés par la Mère, le Père et l’ange gardien…

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée du Père, du fils et du saint esprit, alors je vous recommande de travailler avec les puissants de la terre, évitez de vous approprier une énergie qui appartient à une autre culture.

 

Le travail avec la nature est différent de celui avec les dieux. Vous n’invoquez ni le Père, ni le saint esprit, mais les esprits des montagnes, les esprits du volcan, les esprits des forêts et ceux de l’océan.

Vous attirez à vous tous les esprits de la nature et obtenez ainsi leurs appuis dans votre magie, n’oubliez pas que dans le Hoodoo, vos sorts ne fonctionnent pas s’il n’y a pas d’esprits, car ce sont eux qui plaident en votre faveur, ce sont eux qui mettront sur votre route les choses que vous avez demandées.

Les esprits de la nature sont plus proches de l’homme que les esprits célestes.

Les Rootworker qui travaillent avec ce type d’esprits sont souvent néo-païens, non chrétiens, ils vont souvent utilise le terme de Rootworkers (lié à la terre) pour se désigner. Cette pratique particulière  est vraiment différente de la première essence, mais reste une des voies d’applications du Hoodoo.

 

Le travail avec les morts, lui, est vraiment particulier, les procédures sont longues afin de pouvoir maitriser de telles forces.

Dans un premier temps, le Néophyte en Hoodoo doit découvrir qui sont les esprits de sa chaine spirituelle (nom donné à tous les esprits qui marchent à vos côtés, et qui ne demande qu’à vous aider).

Connaissant les noms et les personnalités de chacun de vos esprits, vous pouvez alors les utiliser dans votre magie car leur but réel est d’être proche de vous et vous offrir une vie meilleure que la leur.

Sans cette connaissance des esprits qui marchent avec vous, jamais vous ne pourrez pratiquer la magie des morts en toute sécurité, car ces esprits sont là pour vous protéger et éloigner de vous toute entité qui tenterait de vous piéger.

Ce type d’esprit est le seul à comprendre ce que signifie être humain.
Almarean
Almarean
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 34
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le Hoodoo, mes informations :) Empty Re: Le Hoodoo, mes informations :)

Message par Invité Lun 25 Avr - 20:29

Shocked ça m'intéresse beaucoup tous ce que tu écris là!!!!!

Je trouve le Hoodoo assez proche du chamanisme, quand tu parles des 3 types de forces je pense aux trois monde où l'on peut voyager: le monde d'en haut avec les déités, les anges, nos ancètres; le monde du milieu, celui dans lequel on vie; et le monde d'en bas où l'on peut trouver nos animaux totémiques et autres.
Je pense également à la culture nordique, à Yggdrasil.
Le travail avec les morts est hyper intéressant^^

"l'humain doit trouver son bien être a travers sa dévotion" je pense que nos quêtes spirituelles convergent vers l'éveil, un état d'illumination, et que ça induit notre plénitude, nous aide a mieux vivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hoodoo, mes informations :) Empty Re: Le Hoodoo, mes informations :)

Message par Louvemer Lun 25 Avr - 21:01

Oui j'allais faire exactement la même remarque qu'Ingwi, on retrouve les trois "mondes" du chamanisme; de la même façon on est souvent accompagnés de notre animal totems ou animaux de pouvoirs pour visiter ces mondes.

Du coup ça m'intéresse de plus en plus et je m'y retrouve pas mal!
Louvemer
Louvemer
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 42

http://www.madjeester.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Hoodoo, mes informations :) Empty Re: Le Hoodoo, mes informations :)

Message par Almarean Lun 25 Avr - 21:03

tous hoodoouiste !!!! mdr
Almarean
Almarean
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 34
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le Hoodoo, mes informations :) Empty Re: Le Hoodoo, mes informations :)

Message par Iria Mar 26 Avr - 20:54

Tout se recoupe, quelles que soient les parties du monde, au final...
Iria
Iria
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 40
Localisation : Corbie

Revenir en haut Aller en bas

Le Hoodoo, mes informations :) Empty Re: Le Hoodoo, mes informations :)

Message par Invité Jeu 1 Sep - 19:46

Trois semble un chiffre clé : le triskel celte, les trois voies , le troisieme œil, le dieu des chrétiens qui est en trois morceaux ...
Une idée de ou vient cette sanctification du trois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hoodoo, mes informations :) Empty Re: Le Hoodoo, mes informations :)

Message par Almarean Sam 17 Sep - 11:31

aucune idée pour ma part Louve, mais effectivement ça intrigue Smile
Almarean
Almarean
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 34
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le Hoodoo, mes informations :) Empty Re: Le Hoodoo, mes informations :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum