La Stregheria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Stregheria

Message par Almarean le Mer 23 Mar - 10:49

La Stregheria est une tradition s’inscrivant dans le grand berceau de la renaissance néo-païenne, une spiritualité née de l’amour de la terre.
Elle est un système semblable à la Wicca pour son amalgame de la tradition hermétique et de la Sorcellerie traditionnelle, toutefois, elle est une tradition à part entière avec des cérémonies bien à elle et une structure de croyance bien particulière.
La Stregheria se base beaucoup sur les anciennes croyances de la culture étrusque et romaine, il faut toutefois comprendre qu’il faut remonter très loin pour comprendre l’histoire du territoire italien (civilisation Grecque et préhellénique comme les minoens et les phrygiens).
Plusieurs Streghe (Sorcières en italien) préfèrent honorer le panthéon étrusque et romain mais d’autres préfèrent honorer tout ce qui touche de près ou de loin au bassin méditerranéen.
Le terme Stregheria est plutôt mal connu des italiens aujourd’hui car il existe peu de sources fiables au sujet des anciens cultes païens considérés comme hérétique.

Même si certains documents parle du mot Stregheria, il reste que le premier à l’avoir populariser et à créer une structure pour en créer une tradition  à part entière reste Raven Grimassi.
Il est Italien de naissance et avance que sa famille lui a donné une éducation néo-païenne, basé sur le culte de Diane et d’Aradia, tel qu’il se vivait au lac Nemi il y a fort longtemps.

Les grandes Lignes de la Stregheria

-Le culte des Ancêtres
-Le culte des Lares/Lasas et des esprits de la nature
-Les panthéons ayant influencés l’histoire de l’Italie
-Le culte de Diane et d’Aradia (basé sur le fondement de Leland)
-Pratique de la magie folklorique basée sur les herbes, la nourriture et l’huile
-La triade des Clans (Fanarra, domaine de la terre. Tanarra, domaine des étoiles. Janarra (domaine de la Lune), chacun a un enseignement précis sur ces trois mystères d’enseignements.
-Equilibre entre les polarités féminin et masculin (Un dieu et une Déesse).
-Même si elle ressemble au néo-paganisme, la Stregheria possède ses outils, ses symboles, ses mantras, ses prières et ses techniques de divination.
Les Streghe sont donc un bel amalgame entre Sorcière, chamane et prêtre de la vecchia religione

Définition

Stregheria : Tradition néo-païenne
Stregoneria : Sorcellerie
Strega : Sorcière
Stregone : Sorcier
Treguenda : Célébration
Boschetto : Groupe de Streghe assimilé à un Coven en Wicca.

Les Treguendas ou Célébration

Le calendrier Stregherien est constitué de 8 Treguendas
Ils sont repartis de la manière suivante : 4 Festivals de la terre (4 saisons), et 4 Festivals spirituels. Les types de cérémonies et les appellations dépendent des traditions et famille à l’intérieur de la Stregheria.

-La festa dell’Ombra ou Terzina (31 Octobre)
-La festa dell’inverno (21 Décembre)
-Candelora (1er Février)
-Equinozio della Primavera (21 Mars)
-La calendmaggio (30 Avril)
-Cornucopia (21 Juin)
-Equinozio di Autunno (21 Septembre)
La Magie italienne se base principalement sur la magie de protection et de bannissement, les Strega étant très superstitieuse (notamment sur le Malocchio qui veut dire Mauvais Œil).

Le Malocchio est un concept de superstition commune Italienne qui dérive de la Vecchia Religione, son origine se perd dans la nuit des temps, mais nous savons que le Malocchio trouve ses origines dans le chamanisme.
Anciennement, les chamanes par le simple regard, pouvaient interrompre la ligne énergétique qui relie les centres énergétique de leurs ennemies pour les déstabiliser.
Aujourd’hui, le malocchio est surtout un concept d’énergies malfaisantes qui attaquent la personne, particulièrement les praticiens travaillant avec les énergies de l’autre monde.
Le malocchio est donc l’intention  de faire du mal volontairement ou non à une personne, en projetant une énergie malfaisante, énergie projeté par l’œil, d’où le mot Jettatura (action de jeter un sort), et son dériver Jettatore (Jeteur de sort).
La Stregoneria de protection est donc une magie très efficace et maitriser par les Strega, elle consiste à détecter s’il y a Malocchio, s’en prémunir, se protéger, mais aussi, savoir d’où il vient
Les symptômes les plus fréquents du Malocchio sont : Maux de tête, yeux larmoyant,  paupières lourdes,  anxiété soudaine et inexpliquée,  sentiment de souffrir d’une malédiction,  épuisement général et dépression.
Dans de cas de Malocchio très grave, il peut survenir un accident, une fausse couche voire la mort de la personne.
Toutefois, rassurez-vous, il est facile de le bannir, il suffit de bannir l’énergie malfaisante et de la remplacer par une énergie bienfaisante.
avatar
Almarean
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 28
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum