La tente rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La tente rouge

Message par LouveLune le Lun 14 Nov - 14:34

[size=37][/size]

Le terme tourne dans les conversations, j’ai moi-même découvert son existence et sa signification première dans un film : « la tente rouge ». Tiré d’un évènement anecdotique de l’ancien testament, le scénario raconte la vie de Dina, l’unique fille du patriarche Jacob et de l’une de ses femmes, Leah.

Au-delà du récit de la dramatique destinée de la jeune fille, le scénariste s’attache à décrire le quotidien des femmes de la tribu qui se réunissent dans la tente rouge, pour leurs lunaisons, le passage des filles au statut de femme, les naissances et, plus secret encore, vénérer les idoles des femmes, transmises de mères en filles et guidant leur féminité au quotidien. Cet endroit n’est pas accessible aux hommes, éloignés par la coutume et la bible, des périodes impures des femmes. Il est à noter, que dans les communautés où les femmes vivent entre elles leur féminin sacré, il n’est pas rare que leurs cycles se synchronisent.






Le désir de retrouver cette ambiance, ce moment hors du temps et de l’espace, a mené quelques femmes à créer des tentes rouges. Non pas comme des lieux, dans le temps et l’espace qui nous est quotidien, mais comme un espace-temps qui se superpose au réel : de ce fait, ce qui s’y passe n’en sort pas.




Plutôt que d’en préserver la forme physique (une tente plantée dans un endroit) il en a été privilégié l’esprit. Aussi nul besoin de planter la tente dans votre salon, une décoration chaleureuse, confortable, des coussins, quelques rideaux ou tentures rouges, et des douceurs, des tisanes et des thés, pour recréer l’ambiance intimiste des cercles de femmes. Elle devient la matérialisation ponctuelle, démontable, de l’éternel féminin sacré.

 

 

Le site http://tentesrouges.fr/ vous propose de découvrir les réunions prévues durant les mois et années qui viennent, peut-être serez-vous, mesdames, conquises par l’idée et vous glisserez vous un soir dans ce monde en dehors du monde
avatar
LouveLune

Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 53
Localisation : Henin Beaumont

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum